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ARCELOR DUNKERQUE |
![]() Roger Matigot ![]() |
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LE
BATEAU DE JOE SEETEN |
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MAQUETTE RÉALISÉE AU 1/10e PAR ROGER MATIGOT sur coque Roland Letellier |
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Le vrai et la maquette |
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FICHE
TECHNIQUE
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LA MAQUETTE AU 1/10eme Pour cette deuxième expérience en matière de 60" au 1/10e j'ai un peu été bousculé dans ma décision concernant le modèle. Roland n'ayant rien à me proposer dans l'immédiat, je me suis tourné vers une coque existante qu'un ami du club avait décidé de mettre en oeuvre. Malheureusement la vie en a décidé autrement et notre ami est décédé avant d'avoir pu concrétiser son projet. J'ai donc, par l'intermédiaire de Roland, racheté cette coque à la veuve de son malheureux propriétaire. J'espère que par mon intermédiaire il pourra, d'où il est, voir naviguer son projet. Je me retrouve donc possesseur de cette jolie coque destinée antérieurement à devenir SOMEWHERE, le bateau de Marc Thiercelin. Pour mon compte, à défaut d'une documentation fournie et désireux de réaliser ce 60" en maquette, j'ai opté pour la version Arcelor Dunkerque skippé par Joé Seeten, pour laquelle, grâce à Internet, j'ai pu bénéficier d'une documentation très intéressante. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la carène est bien avancée et je vais rapidement attaquer l'intérieur. Dans un premier temps, moteur, arbre et hélice pour les mêmes raisons qu'indiquées dans ECOVER. Ensuite radio, treuils servos et asservissements divers. Enfin toutes les manoeuvres et les poulies internes à la coque (28-02-06). Par l'intermédiaire de ce site je vous ferai participer à l'avancement des travaux. |
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PHOTOS & DETAILS |
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De 1 à 4 Détails de la construction de la coque | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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1- Vue
d'ensemble par la trappe arrière de la radio et des différents
servos et matériels utilisés au fonctionnement d'Arcelor.
Au premier plan, en bleu, le régulateur électronique de
commande du moteur d'appoint en cas de pétole et bien utile pour
un retour à quai en cas d'avarie. Au centre sur la colonne les
voyants de fonctionnement des batteries bâbord et tribord, les
inters et les prises de charge. Devant, le détecteur d'humidité
actionnant, en cas d'embarquement d'eau, les deux buzers à gauche.
A droite un kit 2 voies, feux de position et éclairage de pont.
Derrière lui la prise permettant de transmettre le courant aux
feux et à l'éclairage de pont. Plus au fond à droite,
le treuil de grand voile et foc inter. Au fond à gauche le treuil
des bastaques. 2- Sur cette photo les mêmes éléments décrits en 1 plus au centre le récepteur 8 voies, à droite le moteur, à gauche les deux batteries 7,2 volts de chaque côté du puits de dérive. 3- Vue du pont en avant du cockpit. Les deux dérives latérales sont en place mais elles ne sont pas fonctionnelles. Devant, la trappe d'accès aux voiles (sur le vrai), au centre le pied de mât et ses articulations de bôme et de bras thonier. De chaque côté, les deux rails de passage des écoutes de génois ne sont pas encore fixés .4- Gros plan sur le treuil de génois fixé sur le couple avant avec son tambour d'enroulement. |
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5 Dans
la partie avant on distingue toutes la manuvres qui vont permettre
d'actionner la grand voile, le foc inter, les bastaques et le génois.
Les manuvres du génois sont en cours d'installation, elles
sont visibles sur chaque bord raccordées provisoirement au couple.
Elles seront définitivement solidarisées au tambour du treuil
installé au centre du couple. 6- Vue du cockpit en cours de finition. 7- Par la trappe d'accès arrière on distingue le servo de direction et de chaque côté le passage des mèches de safran sur roulements à billes. 8- Le gréement est mis en place, toutes les manoeuvres sont à poste . |
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9- Arcelor Ville de Dunkerque est sous voile. Heureusement il y a de la hauteur sous barrot... 10- Gros plan sur le cokpit, Joé est attentif, les panneaux solaires sont bien visibles. 11- Vue de l'arrière avec tous les détails du tableau terminé. Notez la balise d'homme à la met au dessus de la bouée fer à cheval munie de sa lampe. 12- Enfin c'est le grand jour. Il vaut mieux faire des photos avant...on ne sait jamais! En tous cas c'est une belle bête... A droite, natuellement, à gauche c'est pour l'échelle. |
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Voilà, la dernière étape est franchie et Arcelor Ville de Dunkerque a retrouvé son élément. Peu de vent, mais pour des essais c'est bien suffisant. Il n'y a pas à dire mais il y a une véritable satisfaction que de pouvoir savourer le résultat du travail achevé. Je me vote des félicitations... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VIDEOS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||