Mike GOLDING
LE BATEAU DE MIKE GOLDING

RÉALISÉ AU 1/18e PAR YVAN FILLOIS

Pour retrouver les caractéristiques techniques concernant ECOVER le bateau échelle 1 et son skipper cliquez sur ce lien:

Yvan FILLOIS
 
 

LA MAQUETTE

De façon à pouvoir venir régater depuis la Guadeloupe en Métropole avec mes amis du club Hippocampe, je me suis lancé dans une nouvelle aventure. Plusieurs raisons m'ont incité dans cette nouvelle réalisation, Un arrêt momentané d'HUGO BOSS au 1/10e qui figure sur le site et une coque cadeau de Roland au cours de mon dernier passage.

La Guadeloupe est un pays plein de charme, le soleil et la mer sont omniprésents mais si vous cherchez une machine à coudre pour réaliser des voiles ou des œillets et une pince à sertir pour pour fixer les manœuvres... Là le bât blesse et c'est seulement à mon prochain voyage en métropole que je prendrai les décisions quand au matériel. Ceci explique l'arrêt momentané d'Hugo Boss et dans la foulée la mise en oeuvre d'ECOVER au 1/18e
.

Fort de ce qui existe sur le site et une progression rapide grâce à la coque cadeau de Roland je suis déjà en mesure de vous présenter quelques photos de l'avancement des travaux. Comme je pensais faire une décoration différente pour régater avec les amis du club,je me suis adressé à Roland pour ses archives et à Roger pour ces trois réalisations (10e-18e et 36e). Malheureusement personne ne sait si ce bateau a eu une survie après son "Vendée Globe", les suivants sont différents. Par contre, comme Roger m'a dit avoir vendu ses modèles rien ne m'empêche de refaire le même ECOVER, c'est Roger qui devra s'en construire un autre pour régater...Hi! Hi !Hi!...

J'ai repris les grands principes de mes deux initiateurs à quelques exceptions près. La platine avant qui supporte les poulies se retire d'une seule pièce de la coque, ce qui m'évite deux trappes, avant et arrière, sources de voies d'eau. Comme le cockpit est hyper ajusté à l'enduit grâce à la technique du film alimentaire j'espère bien rester au sec, tout au moins à l'intérieur.

j'en suis là pour l'instant, reste à concrétiser et voir si ça marche... A suivre.

YVAN

Cliquez sur les photos pour les agrandir

   
   

 

Les travaux de maçonnerie vus de l'avant...

Le ravalement vu du l'arrière
    La finition au papier fin     Le résultat final avec une couche d'apprêt
 
   
    L'intérieur bien avancé avec les servos en place, sobre et dépouillé       Le pied de mât avec les articulations de bôme et des espars latéraux pour le gréement thonier spécifique des Open 60     Le même pied de mât vu de l'avant avec le détail des articulations.    
   
 
           
    La carene est prête et l'accastillage va suivre. Quelques éléments sont iinsrallés et un premier contact avec l'eau douce de la pyscine pour s'assurer de l'étanchéité. Les safrans et la quille terminent la partie mouillée.        
           
    Ecover est gréé, la décoration apporte la touche finale,reste a parer la voile des sigles du propriétaire. Sur les photos suivantes la voile est décorée et du pliant à la pyscine le pas est franchi...        
                                                               
   
REALISATIONS VOS REALISATIONS   ACCUEIL    
 
                                                               
                                                           
 
       
 

 

 

 

 

A SUIVRE......