Le bateau barré par Giovanni Soldini Réalisation de la maquette au 1/10e par François FAILLIOT, coque Roland Letellier Cliquez sur les photos pour les agrandir |
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Giovanni SOLDINI |
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François FAILLOT |
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FILA le modèle
grandeur échelle 1 |
FILA réalisé
échelle 1/10e |
FILA
réalisé échelle 1/10e |
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PRÉSENTATION DU MODÈLE RÉEL |
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LE SKIPPER Pendant dix ans Gionanni
Soldini enchaîne les victoires, sur 50 et 60 pieds monocoques, jusqu'à
celle qui a tout déclenché: Around Alone (Tour du monde
en solitaire avec escales). Maintenant à la barre de son trimaran,
il s'aligne sur le circuit Orma par intermittences. Giovanni est tombé dedans étant petit. Si il fait toutes ses premières
armes sur dériveur, il se tourne très vite vers les gros
bateaux. A 15 ans il a déjà les mains dans la résine
et participe à la livraison d'un voilier de croisière. L'année
suivante il traverse pour la première fois l'Atlantique à
l'occasion d'un convoyage... Ce sera son premier métier. A mesure
qu'il sillonne l'Atlantique et la grande bleue à bord de voiliers
de croisière, ce jeune skipper sent naître en lui une passion,
celle de la course au large. Et un beau jour de l'année 1991, cette
force explose et grand jour et propulse Giovanni vers le ligne de départ
de sa première course: La Baule-Dakar. |
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LE BATEAU FILA est un 60 pieds avec quille pendulaire et mât aile. Sa réalisation a bénéficié des renseignements fournis par AQUITAINE Innovations lors du Vendée Globe 96-97. Le mât aile est la copie conforme du mât d'Aquitaine. FILA est équipé d'une nouveauté importante, une quille basculante qui permet de revenir à l'endroit en cas de chavirage. L'angle maximal peut atteindre 45°. Ce voilier a été construit en Italie, en carbone-Nomex avec fond en monolithique sandwich cuit à 90° c. La carène a été adaptée à ce plan de voilure et à sa nouvelle quille. Son déplacement est de 8,7 tonnes, il est équipé de ballasts centraux. Il est équipé d'un long bout dehors à l'avant, plutôt qu'une bôme débordante du tableau arrière. Les autres évolutions par rapport à AQUITAINE Innovations sont:
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FICHE TECHNIQUE |
Cliquez
sur les photos pour les agrandir |
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Plan de l'Open 60 FILA, Architecte Finot, skipper Giovanni Soldini |
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LA MAQUETTE |
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Je ne suis maquettiste que depuis peu de temps. Avant j'étais plutôt attiré par les trains électriques. Ceux-ci sont maintenant rangés dans un placard et le modélisme naval est devenu ma passion. Mais commençons par le début : comment en suis-je venu à construire une unité aussi imposante que Fila . Je dois le dire : grâce à Roland Letellier (RL). Alors que je m'étais
essayé sur un modèle du commerce (Seawind) je cherchais
une unité plus importante. Pour réaliser ce projet je me
suis rendu au salon de la maquette porte de Versailles. C'était
en 2002. Pour en revenir à
la construction proprement dite à part la patience, il n'y a pas
de difficultés insurmontables surtout avec l'aide d'un club (Hippocampe
en l'occurrence) l'obstacle le plus délicat étant sans aucun
doute l'échelle. Par exemple, la mise au point du gréement
ne peut se faire qu'à l'extérieur, à moins d'avoir
un château. François FAILLIOT |
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1- Vue par la poupe, trappes d'accès ouvertes. La bôme et le
gréement thonier sont en place |
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1-Vue
babord trappes avant et centrale ouvertes |
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5-
Les sertissages des haubans doivent être particulièrement
soignés. 3m2 de voilure, ça tire... et voilà le résultat!... |
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CARACTÉRISTIQUES |
DÉTAIL DES FONCTIONS |
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Échelle:................................................................................................ Longueur:............................................................................................. Largeur:............................................................................................... Hauteur sur l'eau:................................................................................. Hauteur totale (avec quille).................................................................... Poids:................................................................................................. Surface de voilure: G.V. et génois.................................................................................... Surface totale: foc, génois et G.V...................................................................................... Radio:................................................................................................. Nombre de fonctions:........................................................................... Nombre de servos:............................................................................... Nombre de treuils:................................................................................ |
1/10eme 1m828 0m56 2m90 3m65 13kg env. 2,70m2 3,00m2 MC 12 7 1 4 |
Direction, 1 servo, deux safrans Grand voile, bordée choquée 1servo australien rapide et puissant Génois, 1 servo australien Foc de route, même servo que la grand voile Déplacement du lest mobile pour établir l'assiette suivant l'allure Bastaques bordées au vent et choquées sous le vent suivant le bord Pompe d'écopage avec détecteur d'humidité Moteur auxiliaire, arbre, hélice pour éviter accidents et pétoles |
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VIDEOS | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||