Fila
François
Soldini
 
 

Le bateau barré par Giovanni Soldini

Réalisation de la maquette au 1/10e par François FAILLIOT, coque Roland Letellier

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Giovanni SOLDINI
François FAILLOT
Drapeau
Drapeau
   
 

FILA le modèle grandeur échelle 1
FILA en action Photo Voiles et Voiliers

FILA réalisé échelle 1/10e
FILA réalisé échelle 1/10e
 
PRÉSENTATION DU MODÈLE RÉEL
 

LE SKIPPER

Pendant dix ans Gionanni Soldini enchaîne les victoires, sur 50 et 60 pieds monocoques, jusqu'à celle qui a tout déclenché: Around Alone (Tour du monde en solitaire avec escales). Maintenant à la barre de son trimaran, il s'aligne sur le circuit Orma par intermittences. Giovanni est tombé dedans étant petit. Si il fait toutes ses premières armes sur dériveur, il se tourne très vite vers les gros bateaux. A 15 ans il a déjà les mains dans la résine et participe à la livraison d'un voilier de croisière. L'année suivante il traverse pour la première fois l'Atlantique à l'occasion d'un convoyage... Ce sera son premier métier. A mesure qu'il sillonne l'Atlantique et la grande bleue à bord de voiliers de croisière, ce jeune skipper sent naître en lui une passion, celle de la course au large. Et un beau jour de l'année 1991, cette force explose et grand jour et propulse Giovanni vers le ligne de départ de sa première course: La Baule-Dakar.

Le jeune skipper italien n'a alors que 25 ans, il est à la barre de l'ex Servant Soft 4 avec lequel Yves Pasquier venait de remporter le BOC (Tour du monde en solitaire avec escales). Gonflé à bloc il finira 2eme dans la classe des 50 pieds et troisième toutes classes confondues. C'était il y a 15 ans. Depuis "GIO" comme l'appellent ses copains, n'a cessé de tourner autour de la planète pour courir après les lignes d'arrivée, souvent avec succès, parfois stoppé dans son élan par des soucis matériels.

Parmi les soucis un chavirage en 50 pieds dans la Québec-St Malo en 1992 et le démâtage de son 60 pieds Fila lors de la tentative de record de la traversée de l'Atlantique avec la tragique disparition de l'architecte-coureur Andréa Romanelli. Des infortunes mais aussi des succès: Victoires sur les grandes courses méditerranéennes, places de second et premier dans l'Europe 1 New Man Star (1992 et 1996), victoire dans Québec-StMalo (1996) et dans l'Atlantique Alone (1998). Et par dessus tout un superbe parcours autour du monde en solitaire. "GIO" termine second du BOC Challenge en 50 pieds et gagne l'Around Alone 1998-1999 en 60 pieds après avoir récupéré la naufragée Isabelle Autissier le temps d'une étape.

Ces victoires lui serviront de tremplin pour passer sur trois coques... Mais c'est une autre histoire...

 

LE BATEAU

FILA est un 60 pieds avec quille pendulaire et mât aile. Sa réalisation a bénéficié des renseignements fournis par AQUITAINE Innovations lors du Vendée Globe 96-97. Le mât aile est la copie conforme du mât d'Aquitaine. FILA est équipé d'une nouveauté importante, une quille basculante qui permet de revenir à l'endroit en cas de chavirage. L'angle maximal peut atteindre 45°.

Ce voilier a été construit en Italie, en carbone-Nomex avec fond en monolithique sandwich cuit à 90° c. La carène a été adaptée à ce plan de voilure et à sa nouvelle quille. Son déplacement est de 8,7 tonnes, il est équipé de ballasts centraux. Il est équipé d'un long bout dehors à l'avant, plutôt qu'une bôme débordante du tableau arrière.

Les autres évolutions par rapport à AQUITAINE Innovations sont:

  • Un double losange assure le raidissement latéral du mât aile
  • L'espar est en monolithique et non plus en sandwich carbone
  • Les barres de flèches ont été relevées par rapport à Aquitaine Innovations
  FICHE TECHNIQUE  
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  • Architecte: Finot Conq
  • Construction: Chantiers J.M.V.
  • Matériaux: Carbone Nomex époxy
  • Date de lancement: 1997
  • Sponsor: FILA
  • Longueur: 18,28m
  • Flottaison: 18,28m
  • Largeur: 5,56m
  • Tirant d'eau 4,50m
  • Déplacement: 8,7 tonnes
  • Nombre de voiles: 6
  • Quille: Quille pendulaire à 45°
  • Gréement: Type thonier sans pataras
  • Ballast: Ballasts centraux
  • Safrans: Deux safrans
  • Mât: Mât aile pivotant raidi latéralement
   
 
Plan            

Plan de l'Open 60 FILA, Architecte Finot, skipper Giovanni Soldini
               
 
LA MAQUETTE
 

Je ne suis maquettiste que depuis peu de temps. Avant j'étais plutôt attiré par les trains électriques. Ceux-ci sont maintenant rangés dans un placard et le modélisme naval est devenu ma passion. Mais commençons par le début : comment en suis-je venu à construire une unité aussi imposante que Fila . Je dois le dire : grâce à Roland Letellier (RL).

Alors que je m'étais essayé sur un modèle du commerce (Seawind) je cherchais une unité plus importante. Pour réaliser ce projet je me suis rendu au salon de la maquette porte de Versailles. C'était en 2002.

Au fil des allées mon itinéraire incohérent m'a mit par hasard en face des modèles exposés par les Régates Celloises et plus particulièrement les bateaux du Vendée globe construits, je l'ai 'appris plus tard par RL.

Devant ce qui devait être un chaland captivé RL m'a demandé si je voulais une visite guidée et, de fil en aiguille je lui indiquais que j'étais intéressé par la construction d'un nouveau bateau. Il m'a présenté PRB au 1/18 e, et très poliment je lui ai exprimé mon admiration pour cette maquette.

Mais quel n'a pas été son étonnement et sa joie contenue, quand je lui ai expliqué que je désirais construire un " grand " voilier.
Il avait sur le stand une coque de FILA au 1/10 e, ce fut le coup de foudre.
Cependant, entre une " boîte " du commerce et une maquette ou tout est à faire, c'est une autre " paire de manches ".

Heureusement RL et le Club Hippocampe m'ont été d'un grand secours et, chemin faisant, j'ai pu après deux ans (surtout le soir et le week-end) avoir la satisfaction de faire mes premières régates. Un vrai plaisir. Cette échelle est de loin la plus agréable tant d'un point de vu esthétique que d'un point de vue navigation. Il est vrai que la manoeuvre d'un génois est très particulière, mais tellement gratifiante quand, la mise au point enfin accomplie, le skipper que je suis devenu réussi à faire des virements de bords, génois " à contre ".

Pour en revenir à la construction proprement dite à part la patience, il n'y a pas de difficultés insurmontables surtout avec l'aide d'un club (Hippocampe en l'occurrence) l'obstacle le plus délicat étant sans aucun doute l'échelle. Par exemple, la mise au point du gréement ne peut se faire qu'à l'extérieur, à moins d'avoir un château.

Là où nous avons passé, le plus de temps est sans conteste la mise au point du circuit de génois. En effet, au début, je n'avais pas de télécommande proportionnelle aussi les arrêts de fin de couse se faisaient par microswitch d'où une complexité à tous les niveaux et surtout beaucoup de casses d'écoutes difficiles à remettre en état.

Mais heureusement Roland est revenu un samedi au club avec une lumière malicieuse dans les yeux : " J'ai trouvé un nouveau circuit beaucoup plus simple qui fait appel à la proportionnalité des télécommandes MC 12 ". Le tour était joué, depuis la combinaison treuil australien et radio Mc12 fait merveille. La mise en œuvre sur place est au minimum de 40 minutes.

Voilà quelques réflexions sur la genèse de Fila au 1/10 que je vous invite à venir voir en évolution sur le plan d'eau du club à Cergy Pontoise ou en juin au château de Courances vous aurez tout le temps de l'admirer
A bientôt donc.

François FAILLIOT

 
  Fila
Fila
 

1- Vue par la poupe, trappes d'accès ouvertes. La bôme et le gréement thonier sont en place
2- Platine arrière et chariot a accus coulissant destiné au final a asseoir le bateau aux différentes allures

3- Trappe avant ouverte. Vue sur le treuil de passage du génois objet du soucis à l'origine
4- Trappe arrière ouverte. Vue sur le servo de direction et les asservissements aux safrans

Fila

1-Vue babord trappes avant et centrale ouvertes
2-
Sans gréement, premier contact avec l'eau du bassin du Salon
3-
Cergy, premier contact avec la réalité. Il manque la déco mais tout de même!...
4-
C'est parti pour le premier voyage et les premiers tests de fiabilité, c'est alors que...

   
 

5- Les sertissages des haubans doivent être particulièrement soignés. 3m2 de voilure, ça tire... et voilà le résultat!...
6- Tête de mat et têtière, voile et foc établis
3-
Cette fois c'est la bonne, FILA est paré pour les démonstrations et les régates. A ce moment le roi n'est pas mon cousin...
4-5 A Courances, terminé, décoré ...Que c'est beau!

                   
     

CARACTÉRISTIQUES
 

DÉTAIL DES FONCTIONS
                     

Échelle:................................................................................................

Longueur:.............................................................................................

Largeur:...............................................................................................

Hauteur sur l'eau:.................................................................................

Hauteur totale (avec quille)....................................................................

Poids:.................................................................................................

Surface de voilure: G.V. et génois....................................................................................

Surface totale: foc, génois et G.V......................................................................................

Radio:.................................................................................................

Nombre de fonctions:...........................................................................

Nombre de servos:...............................................................................

Nombre de treuils:................................................................................

1/10eme

1m828

0m56

2m90

3m65

13kg env.

2,70m2

3,00m2

MC 12

7

1

4

Direction, 1 servo, deux safrans

Grand voile, bordée choquée 1servo australien rapide et puissant

Génois, 1 servo australien

Foc de route, même servo que la grand voile

Déplacement du lest mobile pour établir l'assiette suivant l'allure

Bastaques bordées au vent et choquées sous le vent suivant le bord

Pompe d'écopage avec détecteur d'humidité

Moteur auxiliaire, arbre, hélice pour éviter accidents et pétoles


     
 
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