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L'OPEN 60 DE MIKE GOLDING |
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EN CONSTRUCTION | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Remerciements à Herman Nijhof pour sa participation et à Eurosail Stadskanaal pour les excellentes photos. Lien: www.eurosail.nl |
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L'Open
60 Gamesa, conçu par Owen Clark/Clay Oliver, a subi une mise à
niveau générale en septembre 2011: Le gréement classique,
plus léger, a été modifié pour réduire
le poids et le rendre plus adapté à la en Gamesa a déjà
couru la Transat Jacques Vabres à trois reprises (5e en 2007, 3e
en 2009, 9e en 2011) et le Vendée Globe en 2008 . |
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Ancien nom du bateau..............................................................................................ECOVER |
Déplacement
(Poids)...........................................................................................................8
tonnes Nombre de dérives............................................................................................................................2 Hauteur du mât.......................................................................................................................27,30m Voile de quille........................................................................................................................Carbone Surface de voile au près.........................................................................................................300m2 Surface de voile au portant.....................................................................................................580m2 |
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LE SKIPPER |
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Nationalité : Anglaise Trois fois champion du monde, Mike Golding est un
ancien combattant du feu qui s'est tourné vers le monde professionnel
de la voile après sa victoire écrasante au BT Global Challenge
1996-1997, tour du monde en équipage. Il a par la suite grimpé
à de nombreuses reprises sur les podiums des courses de voile
les plus prestigieuses, telles le Vendée Globe, la Transat Anglaise,
le Défi Atlantique, la Route du Rhum, le Transat Jacques Vabres
et la Calais Round Britain.
Premier navigateur à avoir fait le tour du monde dans les deux sens Golding a détenu et détient toujours de nombreux records du monde, y compris celui d&être;être le premier navigateur à avoir fait le tour du monde dans les deux sens. Surnommé le « Roi du Sud » en raison de ses nombreux records de vitesse dans les mers du sud, il reçoit en 2007 l'Ordre de l'Empire britannique pour service rendu au sport (à la voile en particulier). Vainqueur du Championnat du Monde FICO 2006, il a également été sacré Champion du Monde IMOCA par deux fois (2005, 2006). Connu pour son caractère bien trempé (il se dit lui-même « tenace et têtu »), il est surtout craint par ses adversaires pour ses compétences dans des conditions extrêmes et ses qualités innées de marin. En 2006, lors de la Velux 5 Océans, Golding se déroute pour sauver Alex Thomson (GBR). Lors du Vendée Globe 2008, Golding est en tête de la course à mi-parcours dans les mers du sud lorsqu'il démâte. Mike abandonne et navigue sous gréement de fortune jusqu'à Perth, en Australie. Le partenariat avec Gamesa, leader dans les technologies éoliennes, annoncé en juin 2011, a donné à Mike la chance de mener à terme son ambition d'un dernier coup d'éclat dans l'apogée de la course en solitaire : le Vendée Globe. Mike Golding détient de nombreux records du monde, y compris celui d'être le premier navigateur a avoir fait le tour du monde dans les deux sens. Surnommé "Le Roi du Sud" en raisons de ses nombreux records de vitesse dans les mers du sud, il reçoit en 2007 l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus au sport (A la voile en particulier). |
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LA MAQUETTE AU 1/10e |
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Il
m'a fallu plus de trois ans pour réaliser cette maquette de Gamésa.
Une année complète à raison de 5 heures par jour a
été consacré à transformer mon modèle
d'origine en Gamésa. Durant toute la première partie de la
réalisation je travaillais sur la base ECOVER du même Mike
Golding. La réalité m'a dépassé et avant d'en
avoir terminé avec ECOVER il était devenu Gamesa. Il s'agit
bien sûr du même bateau mais des détails et la décoration
ont changé et j'ai du remodeler ma maquette en conséquence.
Aujourd'hui j'ai un modèle au plus près de la réalité
et j'ai fouillé le détail au maximum des possibilités.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et juger du travail
réalisé. Herman Nijhof |
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CARACTÉRISTIQUE
DU MODÈLE: (Traduction
en cours) Construction: sandwichs carbone. Poids total 17 kg compris la quille, mât et bôme carbone. L'ensemble de l'accastillage est fait main, fabrication personnelle. Peinture, transferts et déco d°. Radiocommande: Graupner MC 24 + 2 multi switch 16 canaux ajoutés aux fonctions d'origine de l'émetteur. |
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PHOTOS DE LA CONSTRUCTION: ( | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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5 - La coque est prête à être pontée |
6 - Les couples du cockpit donne une idée de sa future forme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 - La baignoire est encastrée dans le pont derrière la casquette de cockpit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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- Herman présente les 1,82m de la coque terminée. Impressionnant!
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9 - Master,coque pontée terminée prête au moulage. |
10 - Première coque sortie du moule |
11 - Rails de déplacement des charges pour contrôle de l'assiette, | 12 - Puits de dérive latérale droit avec, visible, le support d'immersion et de remontée de la dérive. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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13 - La dérive latérale droite est présentée dans son puits traversant la coque. | 14 - Alignement et collage de la fermeture du cockpit | 15 - Détail de la mécanique actionnant les deux safrans |
16 - Gros plan sur le safran droit
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20 - Les safrans sont en place |
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17 - Coque pontée, cockpit en place, présentation des premières pièces d'accastillage. |
18 - Présentation des deux safrans |
19 - Safran gauche avec son guide et le passage de la mèche dans la coque. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21 - Le plomb avec
sa forme originale reproduite suivant le vrai. |
22 - La longueur du voile de quille est peut-être la seule dérogation nécessaire à l'équilibre de la maquette. | 23 - Un trou a été aménagé dans le support pour pouvoir présenter la quille en position. | 24 - Tableau arrière d'origine Ecover. Notez les deux trappes d'accès survie. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25 - La forme du mât est découpée au fil chaud dans de la mousse de polyuréthane expansé. |
26 - 27 - 28 - Confection du mât par enrobage de fibre de carbone |
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ACCASTILLAGE: |
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29 - 30 - Taquets coinceurs d'écoutes en construction et terminés. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
31 - Éolienne, reste à venir, les pales. |
32 - Poulies et rails d'écoute fabrication maison. |
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33 - L'ensemble tête de mât, anémomètres et girouette. | 34 - Winch sur colonne dit "moulin à café" il fonctionne. | 35 - Écrans de lecture des renseignements de navigation. | 36 - Écrans de navigation intérieur cockpit. Tous les écrans ont l'éclairage. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
37 - Barre à roue en laiton, habillage fil de carbone. | 38 - On distingue bien le système d'immersion de la dérive latérale. | 40 - Le gréement prend forme, les filières, les dérives latérales et l'écoutille ouverte. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
41 - 42 - 43 - 44 - Décoration en feuilles autocollantes adhésives. Bien que la décoration soit Gamena la maquette est encore aux formes d' Ecover | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
45 - Première mise à l'eau, si il ne coule pas c'est bon signe... | 46 - Herman fait une dernière vérification, c"est le test final avant de larguer les amarres. | 47 - Dernier contrôle pour vérifier que la maquette et le skipper sont sur la même longueur d'onde. |
48 - La quille est bien pendulaire. |
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49 - Gamésa terminée, avant transformations | 50 - Une vue arrière pour admirer la finition et le détail | 51 - La propulsion par hélice en position active |
52 - Trappe refermée, hélice rentrée. |
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A ce stade notre ami Herman pensait être arrivé à l'apogée de son souhait de départ. Malheureusement , bien qu'étant toujours le même bateau, Ecover avait subit des transformations telles qu'il fallait faire un choix. Fallait-il conserver ECOVER ou le transformer en Gamesa. Herman a choisi la difficulté et s'est attaqué à la transformation de sa maquette terminée pour approcher au plus près la nouvelle conception de Gamesa. Bravo! Il fallait oser. Le travail a été titanesque mais les images qui suivent vont vous montrer de quoi sont pétri les hollandais. |
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TRANSFORMATIONS: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
53 - Le tableau est désolidarisé de la coque | 54 - Les dérives latérales vont être modifiées | 55 - Transformations dans l'étrave | 56 - La baignoire est entièrement démontée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
57 - Gros travaux dans l'étrave, dépose du bout dehors | 58 - Le nouveau cockpit est mis en forme | 59 - La nouvelle casquette du cockpit est terminée | 60 - Nouvelle baignoire, plus de barres à roue, un seul winch sur colonne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
62 - La décoration est superbe et soignée; | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
61 - Nouvelle casquette, nouvelle baignoire, nouveau tableau. | 63 - La décoration est
soignée jusque dans les détails. |
64 - Sur cette vue, les trois enrouleurs des voiles d'avant
sont bien visibles |
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65 - La gauche de la baignoire, les winches sont opérationnels, notez la sortie des écoutes dans l'angle | 66 - La gauche de la baignoire, une foule de détails à observer à la loupe. | 67 - Cadrans lumineux pour la navigation de nuit. |
68 - Dans le noir c'est encore plus joli. |
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71 - Le détail du pied de mât, tout fait maison | 72 - Le tableau avec son éclairage et ses flaps réglables. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
69 - L'assise du pied de mât avec ses élingues en attente | 70 - Le mât installé sur sa base avec vue sur la fixation de la bôme. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
74 - Sous cet angle là c'est pas mal non plus!... |
76
- Paré pour être mâté. |
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73 - Pour le plaisir, on ne s'en lasse pas... |
75 -Nouvelle mise à l'eau, le gréement va suivre. |
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77
- Vue sur la poupe entièrement terminée |
78
- Dans la baignoire tout est paré pour naviguer |
79
- La bôme et le filet d'emmagasinage de la voile |
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80
- Eclairage du pont. |
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84
- Le rail d'écoute de grand voile est opérationnel. |
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82
- Girouettes et anémos en tête de mât. |
83
- La barre franche remplace les deux barres à roue. |
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81
- Le pied de mât et les dérives latérales en position
haute etles manoeuvres correspondantes |
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85
- Le pied de mât, l'articulation de bôme et les manoeuvres
à poste. |
86
-Gamésa est gréé, le soleil est là, la garde
robe va suivre. |
87-Herman n'essaie pas de couler Gamesa, c'est un test...(Webmaster) | 88- Tant que l'on verra ceci hors de l'eau ce sera bon signe. | 89- Il est à l'eau, prêt à prendre le large, mais les voiles sont encore dans la soute et son skipper est à terre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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90-91-92- Alors? Le vrai ou la maquette? |
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Le
vrai pour comparaison et pour découvrir la voilure |
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Gabarit pour l'asseblage des lés de voiles |
Roulé,
c'est à l'échelle... |
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Trinquette |
Foc
de route |
Génois |
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Tout dessus, les quatre focs et la grand voile sont établis pour la photo. |
Bel
effet de transparence. On distingue nettement les différents renforts
et lattes de grans voile. |
Trois des quatre focs sont sur leur enrouleur et la voile est arisée. |
La
grand voile est affalée dans ses lazy Jack. |
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(A SUIVRE) |
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Détail
des manoeuvres passant dans ou hors du mât. Notez les coinceurs opérationnels |
Chaque foc bénéficie de sa propre housse avec manoeuvre à partir du pont. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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