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 Alex
THOMSON |
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HUGO
BOSS le bateau d'alex THOMSON
Réalisé
au 1/10e par Yvan FILLOIS, coque personnelle
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Yvan FILLOIS |
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ça
plane pour moi! |
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1-Trois
quart avant, la mer a forci et la toile a été réduite.
Il reste une impression de force et de vitesse liée à ces
grands voiliers.
2-Hugo
Boss à fond dans une mer formée, quelle classe...
3-HUGO
BOSS échelle 1, trois quart arrière tribord amure. Alex
Thomson semble bien calme malgré la vitesse et l'état de
la mer.
Cliquez
sur les photos pour les agrandir |
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LE BATEAU
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UN
REDOUTABLE BATEAU PUISSANT. Hugo
Boss, l'ex Sill a été mis en chantier à Cherbourg,
chez JMV, pour une refonte complète incluant une transformation
et une simplification de toute la partie navigation et habitation, un
accastillage neuf signé Harken, une refonte du système électrique,
une coque entièrement reponcée pour recevoir la livrée
du nouveau sponsor et un lot de voiles North. Cela dit, ce plan Marc Lombard
au joli palmarès sister-ship de Pro-Form, reste un redoutable
bateau, puissant et très à l'aise dans le vent fort quelle
que soit l'allure. Alex fait partie de cette race de skipper à
la Mac Harthur, sans complexes vis-à vis-des baroudeurs du grand
large. Seule l'expérience, parfois, permet de faire la différence. |
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LE
SKIPPER |
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Il
se dit lui-même "arrivant de nulle part " Inconnu dans
le monde de la course au large, Alex Thomson s'est révélé
en gagnant à 25 ans la Clipper Round the World Race, une course
autour du monde sans passer par le cap Horn, de monotypes de 20 mètres
avec équipages. Une toute autre aventure que le Vendée Globe,
certes, mais qui mérite le respect. En 1993, il mène un
plan Farr 65 dans le Fastnet sous les couleurs d'Hugo Boss, soutenu par
le fabricant allemand de vêtements.
En attente de la signature officielle, il rachète l'ancien Sill
de Roland Jourdain et fait ses classes avec "Bilou" à
la transat Jacques Vabre, en terminant 2eme. Lors de la course Défi
Atlantique, une épreuve qualificative pour le Vendée Globe,
il bat le record de distance des 24 heures en monocoque et en solitaire
avec 466 milles parcourus à 19,4 nuds de moyenne. De la pure
adrénaline qui taille le caractère du bonhomme: talentueux,
téméraire, volontaire, mais fougueux. Un nouveau client
dans le Vendée Globe. |
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CARACTÉRISTIQUES |
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- Architecte:.........................................................................
- Chantiers:............................................................
- Matériau:...............................................
- Lancement:...........................................
- Précédent
nom:.....................................
- Nombre de milles
parcourus:..................
- Sponsor:..............................................
- Longueur:.............................................
- Longueur à
la flottaison:.........................
- Largeur:...............................................
- Tirant d'eau: ........................................
- Voilure au près:....................................
- Voilure au portant:................................
- Nombre de voiles:.................................
- Déplacement:......................................
- Quille:.................................................
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- Marc Lombard
- MAG france
- carbone-Nomex
- 1999
- Sill
- 100.000
- Hugo Boss
- 18,28m
- 18,28m
- 5,56m
- 4,50m
- 276m2
- 527m2
- 12
- 8,6 tonnes
- 3,2 tonnes
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- Ballasts:............................................
- Safrans:............................................
- Autres appendices:............................
- Mât:..................................................
- Espars: ............................................
- Voiles:..............................................
- Enrouleurs:.......................................
- pilotes:.............................................
- Accastillage:.....................................
- Radar:..............................................
- Sécurité:...........................................
- Survie:..............................................
- Test de retournement:........................
- Moteur:.............................................
- Éolienne:..........................................
- Générateur;.......................................
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- 2 ballasts centraux
- 2 fixes
- 2 dérives
latérales mobiles
- Mât aile
26,00m
- Lorima
- North Sails
- Facnor
- 2 NKE
- Harken Spinlock
- Raymarine
- Océan Safety
- Guy Cotten
- Oui
- Yanmar 29cv
- Airmar 400 watts
- Non
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LA
MAQUETTE AU 1/10e
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ON
CONSTRUIT AUSSI EN GUADELOUPE
C'est
à la suite d'une visite en métropole que j'ai eu l'occasion
de visiter le salon de la maquette et du modèle réduit.
Et voilà que moi, un passionné d'avion, qui pendant des
années a mobilisé la table du salon pour construire des
modèles de plus en plus grands (4,20m pour le dernier, un Piper
J3) je tombe en extase sur une série d'open 60 réalisés
au 1/10e, tous très réalistes dans le détail.
Là, j'ai senti qu'il se passait quelque chose!... C'était
le départ d'une nouvelle aventure...
Mon
épouse, bien que représentant la patience incarnée,
m'a fait comprendre que pour continuer mes excentricités il me
faudrait envisager de délocaliser. Je me suis donc construit
un atelier à l'écart qui, de hangar pour avions est devenu
un chantier naval.
Après
recherches, documentations et repérages
à la loupe j'ai jeté mon dévolu sur HUGO BOSS barré
par Alex THOMSON.
Les
images qui suivent et qui seront mises à jour au fur et à
mesure de l'avancement des travaux vont vous permettre de suivre l'évolution
jusqu'à la mise à l'eau, mais ce n'est pas dans l'immédiat,
il y a encore quelques étocs à éviter avant de
toucher du vent.
Yvan
FILLOIS
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En
Guadeloupe il fait bon travailler dehors
Derrière
moi au fond à droite, l'Archipel des Saintes |
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- Le master est presque
prêt,
il a été construit à partir de couples et de mousse
polyuréthane découpée au fil chaud
- Le master demande
encore un peu d'huile de coude mais le moulage approche
- Les moules de la
coque et du cockpit sont opérationnels, reste à cirer
convenablement
- La quille en carbone
de 75cm, 9kg de plomb dans le bulbe et en haut, trou pour le transport
et vis de fixation
- Radôme et
ouverture de pont. Le radôme est une boule de Noël en plastique
12m/m remplie de mousse de polyuréthane. Les filets sont des
joints en profilé Evergreen et le joint noir en filet autocollant
3M 5/10e. Les trappes sont en Komacel (aggloméra de plastique
très sympa à travailler). Le tout est peint à l'époxy
monocomposant en bombe.
- Une vue de l'atelier
avec la moule et la présentation des gabarits de couples.
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La
baignoire est peinte et prête a être placée sur
le pont
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Premier
moulage de coque carbone, 3 couches, un tissu d'arrachage est prévu
-
Le
pontage s'organise le roof brut est en cours d'ajustage (3 et 4)
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- Sur
cette vue on distingue le procédé de fabrication des couples
en sandwich nid d'abeille carbone
- Vue
d'ensemble avec les fermetures des trappes de visite en carbone elles
aussi.
-
La
même de face
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- Par
26° dans mon bassin des carènes perso je pense à vous
qui êtes sous la neige... Ici il fait beau...
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Dans le même bassin des carènes mais avec le pont, le
cockpit et la baignoire en présentation pour voir.... Bien
sûr reste à coller et fignoler.
-
Supports
des trappes de visite, l'étanchéité n'est pas
encore en place.
-
Essai
d'encombrement platine
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- Présentation
des dérives latérales en cours d'installation. Elles ne
sont pas prévues fonctionnelles
- Baignoire
+ roof enduits + cale-pieds poncés et ajustés sur le pont
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- Collage
du pont avec force ruban adhésif pour obtenir un contact le plus
serré possible
- La
pose des balcons n'est pas une petite affaire et quand on en voit la
fin c'est avec une certaine satisfaction, surtout si c'est réussi...
personnellement je me vote des félicitations...
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-
Semaine
du blanc. Apprêt... et après?.... Encore un peu de patience!.
Les poussières de notre volcan ne sont pas faciles a évacuer,
et l'atelier s'en ressent...
-
Enfin
une belle peinture sans peau d'orange ni insectes autocollants, ça
n'aura pas été sans mal...
- Un atelier sympa avec vue sur l'océan. C'est la Guadeloupe
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- Voilà,
Hugo Boss est dans son élément pour le plaisir des yeux.
Manque peut-être un mât pour être sûr qu'il
s'agit bien d'un voilier, mais ça va venir, je suis dessus...
- Mon ébauche
de moule du mât, mieux que chez Coksson en Australie... et pour
moins cher...
- Contre
moule du mât brut de décoffrage. Il y a encore de la finition,
mais j'approche...
- Premiers
tirages de mâts, reste à assembler et prévoir la
rainure qui recevra la voile
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- Voilà
au moins la tête du mât avec les réas qui vont permettre
de hisser la grand voile. Pour le mât je cogite encore mais je
le sens bien... à suivre...
- La
déco se précise, ça commence a avoir de l'allure.
Il n'y a pas d'erreur, une "CUTING MACHINE"qui découpe
les lettres, ça simplifie la vie...
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- Et
voilà le travail... Il n'y a pas d'erreur, ces détails
terminent le modèle et le mettent en valeur. Le ber est inspiré
de ceux vus au salon de Paris sous les open 60 présentés.
Ceux du salon étaient plus bas mais les modèles avaient
une quille plus courte spéciale pour ce bassin. Pour les amateur
de nature, au fond de la photo du milieu, c'est la Guadeloupe...
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- Et
maintenant Hugo Boss a aussi une bôme. Prochaine étape,
les voiles? Aïe! La couture c'est pas mon fort... En attendant
trois treuils sont en place et il va falloir gamberger sur les manuvres,
ça aussi ça va être un petit exploit... mais je
sais que je peux compter sur Roland et Roger... et les croquis qu'ils
m'ont fournis.
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- La
platine est en place pour recevoir la radio, le treuil de GV et de foc
de route est à droite, les deux autres treuils sont prévus
pour les bastaques et les dérives latérales.
- La
platine se complète avec le récepteur, des leds de contrôle
et une prise de charge pour ne pas avoir à ressortir les batteries
à chaque chargement.
- Le
treuil australien employé à la manoeuvre du génois,
les poulies de renvoi sont en place, manque les "ficelles"
qui vont transmettre le mouvement.
- Détail
du radôme, de la filière et des barres franches
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- Sur
cette photo on note bien l'implantation des "outriggers" et
leurs fixations démontables.
- A
gauche de la filière on peut voir des taquets coinceurs opérationnels
mais je ne sais pas si j'aurai la patience de les faire tous...
- Le
bout dehors avec son enrouleur de spi "bidon", sur l'étrave
le balcon et l'enrouleur de génois "bidon" lui aussi
mais génois opérationnel... Bientôt!
- Vue
sur la baignoire terminée, filières et winches à
poste.
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- Nouvelle
trempette pou Hugo dans sa nouvelle tenue des dimanche.
- Vue
aérienne d'Hugo Boss, décorations, outriggers, dérives
latérales baignoire et winches, appareils de navigation fixés
sur le tableau arrière.
- Sur
fond Guadeloupe ça devrait faire quelques envieux, mais c'est
bientôt les vacances, alors...
- Encore
un coup pour le plaisir, moi personnellement je ne m'en lasse pas. Maintenant
il faut penser au gréement.
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-
Bientôt
un barreur, la tête sur les épaules...
-
Le
barreur a trouvé sa tête et un ciré pour gros
temps
-
Il
a son mât!... Pas d'inquiétude pour l'herbe, il y a de
l'eau en
Guadeloupe, on la voit au fond...
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Enfin la garde robe de BOSS
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VOS REALISATIONS |
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