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Isabelle Autissier |
Roger Matigot |
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Réalisé au 1/10e par Roger Matigot, coque Roland Letellier |
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Images:
Jacques Vapillon |
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LE SKIPPER Isabelle Autissier est née à Paris, elle passe sa jeunesse à St Maur en banlieue parisienne. A 6 ans elle découvre la voile en Bretagne à bord du petit croiseur familial. Elle construit en 1987 on sloop en acier de 10 mètres pour la croisière hauturière et traverse l'Atlantique en solitaire. En 1987, Mini Transat, elle remporte la première manche et termine 3eme au général à bord d'Écureuil Poitou Charente. Elle fait son entrée dans la course au large. En 1988-89 elle participe à la Solitaire du Figaro et termine 12eme. En 90-91 Le BOC Chalenge à bord d'Écureuil Poitou Charente, malgré un démâtage elle termine 7eme au général.. En 1994 elle établi en équipage le record New York - San Francisco par le Cap Horn en 62 jours, 5 heures et 55 minutes pulvérisant l'ancien record de 14 jours. 1994-95 Bien que favorite du BOC Challenge un nouveau démâtage l'oblige à faire escale aux Kerguélen ou elle récupère le mât d'un bateau de plaisance.. Elle fait finalement naufrage et déclenche sa balise de détresse. Elle sera récupérée au bout de quatre jours par un hélicoptère des Forces Royales Australiennes. Le bateau est perdu. 1995-96 L'alliance PRB Poitou Charente va permettre la construction de PRB qui est développéà l'échelle du 10eme ci-dessous. En 1996-97 Vendée Globe avec son nouveau PRB. A l'approche de l'Océan Indien, à quelques milles du leader Christophe Auguin, elle constate la perte d'un de ses safrans. Contrainte de faire escale elle n'en terminera pas moins son tour du monde, hors course, en 105 jours affrontant une tempête apocalyptique dans le Pacifique, tempête qui provoquera la perte de Gerry Roufs auquel la solitaire tentera vainement de porter secours. 1998 Route de l'or avec PRB Isabelle en équipage termine 2eme derrière Yves Parlier. En 1999 elle chavire dans la 3eme étape d'Around Alone. Elle est récupérée 24 heures plus tard par Giovanni Sodini sur FILA qui s'était porté à son secours; ce sera le dernier voyage de PRB 85 qui est développé au 10eme aujourd'hui. |
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CARACTÉRISTIQUES du PRB 85
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LA MAQUETTE au 1/10e de Roger MATIGOT Cette coque de PRB d'Isabelle Autissier au 1/10eme est une des premières coques carbone réalisées par Roland Letellier. Après en avoir terminée une complète navigante pour lui-même, il a fait profiter les sociétaires du club Hippocampe de l'utilisation du moule qu'il avait maintenant disponible. Un des membres du club, emballé par la mise en uvre de ce modèle géant, a fait l'acquisition d'une coque a charge par lui de la rendre navigante avec tout ce que cela comporte de temps, d'ingéniosité et d'investissements pécuniaire. Il est vrai, et j'en parle en connaissance de cause, ce genre de maquette n'est pas du ressort du débutant et même les chevronnés y trouveront du fil à retordre. Toujours est-il que pour des raisons qui lui sont personnelles, ce futur skipper d'open 60 au 10eme a abandonné la construction. Pour éviter de voir ce modèle finir dans un placard j'ai réinvesti et récupéré PRB 85 dans le but de le terminer. Son avancement n'était pas très engagé mais ce qui était fait était bien fait et à vrai dire le côté désagréable, à savoir la dérive et son plomb était très bien réalisés, les safrans étaient eux aussi terminés (dérive et safrans carbone) et les rambardes étaient prêtes à être installées. Quand on sait le temps que prend ce simple accastillage, j'avoue que j'étais contant de le voir terminé. Le mât, réalisation Roland Letellier faisait partie du lot. En somme il n'y avait plus qu'à.... |
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Les manuvres, c'est une autre affaire. Bien que maintenant bien au point leur installation et leur mise en fonctionnement restent délicats et demande de l'application. La platine (Photo 3) est constituée d'un récepteur Graupner R 700 qui commande le treuil de grand voile australien 380 HD, le treuil de génois identique au treuil de grand voile, le treuil manuvrant les bastaque, un Hitec 785 HB, le treuil d'enroulement du génois, un 475 HB modifié en treuil, un kit mémoire deux canaux de chez Conrad, un détecteur d'humidité, Détect'0 RC Marine et dans le futur un variateur électronique pour le fonctionnement du moteur d'appoint Speed 600. Arbre et hélice sont du commerce. En cas de pétole insistante, il vaut mieux rentrer d'un coup de moteur que de revenir quelques heures plus tard avec le matériel sur le dos. L'alimentation est fournie par deux batterie de 7V2 3000 mAh. Une alimente l'ensemble du matériel, radio et treuils, la deuxième est réservée exclusivement au treuil de génois. Les treuils australiens ultra rapides dans leur déplacement n'en sont pas moins gourmand et les aller-retours du génois d'un bord à l'autre avec extension pour passer devant l'étai de foc inter augmentent la consommation en rapport avec l'effort demandé. Le kit Conrad permet d'allumer les feux de route et l'éclairage de pont, en même temps ou séparément. Les dérives latérales coulissent dans leur passage à travers la coque. Elles sont manuvrées par le même treuil que les bastaques. | |||||||||||||||||||||||||
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LA MISE A L'EAU | |||||||||||||||||||||||||
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Je dis nous car Roland est toujours présent à la première mise à l'eau.
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