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Jean
Pierre Dick |
VIRBAC
PAPREC
Le
bateau de Jean Pierre Dick
MAQUETTE
RÉALISÉE AU 1/12eme par Franck LUCHEZ, coque personnelle
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Franck
LUCHEZ |
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Cliquez
sur les photos pour les agrandir |
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 L'étrave
de VIRBAC PAPREC échelle 1 |
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La
poupe de VIRBAC PAPREC échelle 1
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VIRBAC PAPREC en pleine action |
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LE SKIPPER:
Jean
Pierre Dick, Niçois d'origine, avait une carrière toute
tracée dans l'entreprise familiale axée sur la santé
animale. Après ses études vétérinaires et
une expérience dans le management il a senti que ce n'était
pas son destin il ne rêvait que de haute mer et de courses au large.
En 2001, à 36 ans, sa décision est prise, il troque costume
et cravate contre bottes et ciré. Pas Breton d'origine les premiers
contacts sont frais mais
"Jipé", c'est son surnom, cultive cette différence
et le prouve en faisant construire en Nouvelle Zélande le premier
6O pieds Imoca sur plan Farr.
Un pari réussi qui lui permet d'enchaîner les victoires il
termine son premier Vendée Globe à une honorable 6eme place
malgré de nombreux soucis techniques Résultat, les meilleurs
skippers commandent des plans Farr.
Jean Pierre sait s'entourer de gens compétents auprès desquels
il apprend rapidement. Troisième de la Route du Rhum derrière
Jourdain et Le Cam, il signe sa plus grande victoire en remportant avec
Damien Foxall la Barcelona World Race. Après un mois de course
sur le Vendée Globe 2008-2009, il rivalise avec les meilleurs marins
en solitaire de la planète et prend même les commandes de
la course. Malheureusement, un de ses safrans endommagés par un
ofni l'oblige à se détourner pour réparer. Après
être reparti il arrache cette fois l'autre safran. Malgré
cette avarie définitive et insurmontable il réussi après
une navigation difficile et périlleuse, à ramener son bateau
en Nouvelle Zélande.
Un grand skipper à suivre...
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LE
BATEAU:
Une fabuleuse machine: Jean
Pierre Dick a bénéficié sans nul doute pour cette
course du bateau le plus léger, le plus large et le plus puissant
de la flotte. VIRBAC est une fabuleuse machine, superbement finie par
les Kiwis et qui ne manque pas d'innovations, que ce soit sur le pont
(winch de manuvre unique, copié depuis)
et en dessous (table à cartes perpendiculaire). Pas de mât
aile mais un tube immense à quatre étages de barres de flèche
poussantes, pas de hook, un seul emmagasineur, VIRBAC est une bombe au
près... et au portant!
Fort de 20.000 milles à bord, Jean Pierre qui n'a rien laissé
au hasard dans sa préparation, mais va découvrir le Grand
Sud en solo, est l'un des favoris à condition de ne pas se laisser
dépasser par sa machine surpuissante., et parfois oublier sa culture
de régatier pur et dur. Au départ de cette course il n'a
que VIRBAC comme sponsor, PAPREC n'interviendra que plus tard. Bien que
la préparation ait été perturbée
par deux démâtages il part parmi les favoris.
Beaucoup de péripéties et d'avatars viendront perturber
ce Vendée-Globe 2004-2005 et Jean Pierre ne tirera pas mal son
épingle du jeu en terminant à la 6e place.
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CARACTÉRISTIQUES: |
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- Architectes...................................................
- Chantier:......................................................
- Matériau:.....................................................
- Lancement:.................................................
- Nombre
de milles:.......................................
- Sponsor:....................................................
- Longueur:...................................................
- Largeur:.....................................................
- Tirant
d'eau................................................
- Déplacement
en charge:.............................
- Quille:.......................................................
- Poids
du bulbe: ........................................
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- Bruce
Farr Yacht Design (E.U)
- Cookson
Boats (N.Z)
- Carbone
Nomex
- Avril
2003
- 20.000
-
Virbac
- 18,28m
- 5,50m
- 4,50m
- 8.500
kg
- Voile
en acier, lest plomb
- 3,5
tonnes
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- Nbre
de ballasts:.....................................................
- Safrans:.................................................................
- Autres
appendices:.................................................
- Mât:......................................................................
- Voilure
au près:......................................................
- Voilure
au portant:..................................................
- Nombre
de voiles:...................................................
- Type
de barre:........................................................
- Moteur:..................................................................
- Batteries:...............................................................
- Panneaux
solaires:.................................................
- Survie:...................................................................
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- 6
- (2 avant-2centraux-2 arrière
- Deux
relevables intégrés sous la coque
- Deux
dérives latérales
- 28,50m
- 270
m2
- 530
m2
- 7
(GV-génois-solent-trinquette-tourmentin- 2 spis)
- Deux
barres franches
- Yanmar
28cv
- 6
- 16
Solarcom
- Radeau
DBC Solas dans le cockpit + 1
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LA
MAQUETTE: |
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Je fais du modélisme naval depuis 30 ans et j'aime les défis.
Mon premier défi avec le club de l'armada
modélisme portelois" en 1992 jusque 1997 est d'avoir
donné un coup de main pour construire un modale réduit de
3 m 60 du canot de sauvetage de Boulogne sur mer le
Président Jacques Huret et de lui avoir fait traverser
la manche.
Il y a quelques années la ville de Calais a accueilli les 1000
miles de Calais et certains membres du club ont décidé que
pour la prochaine édition , la Calais round
britain race nous allions présenter plusieurs open 60 (
PRB ,Arcelor Dunkerque Bonduelle ,Virbac Paprec etc.) et voilà
le projet open 60 est en route, chaque adhèrent a choisi son bateau
le mien sera VIRBAC -PAPREC.
Le club de Calais a fabriqué un moule et sort plusieurs coques.
Le plus dur reste a faire car n' ayant pas de plan du bateau il a fallu
chercher de bonnes photos pour construire le pont , le mat et tous les
appareils de pont. La fabrication de la coque a demandé plusieurs
mois,avec des hauts et des bas, pose du puits de dérive etc...
Heureusement
pour la déco je n'ai pas eu autant de problème car j'ai
travaille dans la pub ( adhésif véhicule ) ça aide
.
Après un an de fabrication il navigue très bien.
Actuellement je relève un autre défi, je fabrique un monotype
de 8 mètres pour la traversée de l'atlantique a la rame
en janvier 2012 visible sur http://jeunesmarinsduboulonnais.wifeo.com
Franck
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Désolé, pas d'agrandissement possible pour toutes les photos |
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- Devant
les deux moules polyester, la première coque. Normalement une
douzaine d'exemplaires sont prévus
- Pose
des puits pour les mèches de safrans
- Mise
en place provisoire du pont
- Gabarit
en styro dur pour mise en forme du roof
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Mise
en place de couples de renfort
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Présentation
du tube alu pour bout dehors démontable
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Mise
en place du puits de dérive
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Ceinturage
de la coque par une baguette qui supportera le pont
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- accordement
des mèches de safrans sur le servo de direction
- Pont
collé, voile de quille et lest en place
- Enduit
et ponçage à base d'huile de coude...
- Mise
en place des safrans
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- Pose
et réglage définitif de la quille
- Vérification
de l'alignement
- Ah!
Bidouille, quand tu nous tiens...
- Fabrication
d'un treuil perso sur base de lève glaces
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- Treuil
en construction, notez les fins de courses (1)
- Montage
du treuil dans la coque
- Détail
de la baignoire, les winches, le radôme
- Autre
vue de la baignoire et du tableau arrière
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Vue
latérale d'ensemble par babord
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Détail
du roof et des panneaux solaires
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Derrière
le radôme les instruments de navigation
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Le
pied de mât avec son pousse-bas
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Les
lettres pour la déco c'est mon métier, ça aide...
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L'ensemble
terminé, pas mal, non?
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Le
final...Il est à l'eau et je suis content du résultat.
Bien dans ses lignes et navigation agréable, d'autres photos
sur l'eau à suivre.
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EN CONSTRUCTION |
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