M. GUILLEMOT


 

 
Bateau de Marc GUILLEMOT
Jean Michel FOURY
     

Modèle réalisé au 1/12e par Jean Michel FOURY, coque personnelle
       
     

SAFRAN échelle 1 en navigation et à la Trinité s/mer
 

Cliquez sur les photos pour les agrandir
LE BATEAU
Construit par l'orfèvre Thierry Eluère, SAFRAN a profiter de l'avance technologique de son sponsor, le groupe Safran. Calculs de structures, tests d'efforts, contrôles ultra sons, quille, bôme et énergie ont été optimisés par le groupe industriel français, sans oublier la caméra infrarouge détecteur d' OFNI, placée en tête de mât. Mais la principale innovation de SAFRAN n'est pas visible de l'extérieur. C'est au niveau de la structure que Guillaume Verdier s'est démarqué en réalisant une ramification, à l'image d'une feuille d'arbre, plutôt que les classiques membrures qui forment le squelette des bateaux. Beaucoup plus longue et compliquée à mettre en œuvre, cette technique présente l'avantage d'être plus légère. Le résultat ne s'est pas fait attendre et SAFRAN est certainement le nouveau 60 pieds le plus redouté de toute la flotte. ( Extrait Voiles et Voiliers n° 453 )
LE SKIPPER

Marc GUILLEMOT, de Saint Philibert dans le Morbihant, a 49 ans, il est marié et a deux enfants. Après deux tours du monde en équipage en 1989 et 1994 il anime la catégorie des trimarans ORMA de 60 pieds pendant près d'une décennie. Lorsque son sponsor "La Trinitaine" arrête la voile, il se tourne vers le monocoque 60 pieds IMOCA. C'est le talentueux architecte Guillaume Verdier qui réalise pour lui le bateau le plus performant de sa génération. Marc prend vite la mesure de sa monture en terminant 2eme de la transat Jacques Vabre. Malgré une côte fêlée il termine néanmoins 4eme de la Transat anglaise. Marc a ouvert les hostilités par l' Everest de la course au large, le Vendée Globe, qu'il termine 3eme après avoir porté secours à Jean LE CAM dont le bateau avait chaviré.

Route du Rhum : 2eme multi en 2002 et 4eme en 1998 - Whitbread : Charles Jourdan en 1989, La Poste en 1994 - Transat Québec/St Malo : 1er en 1988, 4eme en 1996, 2eme en 2000 - Transat anglaise : 2eme en 2000

CARACTÉRISTIQUES
       
  • Architectes.....................
  • Chantier:........................
  • Matériau:........................
  • Lancement:....................
  • Nombre de milles:.........
  • Sponsor:......................
  • Longueur:.......................
  • Largeur:.........................
  • Tirant d'eau.....................
  • Déplacement en charge:
  • Quille:...........................
  • Poids du bulbe: ..............
  • Van Peteghem / Lauriot-Prévost / Guillame Verdier
  • Chantier naval de Larros-Thierry Eluère
  • Carbone et nid d'abeille / NOMEX
  • Août 2007
  • Avant le Vendée Globe 20.000
  • SAFRAN
  • 18,28m
  • 5,60m
  • 4,50m
  • 9.500 kg
  • Carbone
  • 3.500 kg
  • Nbre de ballasts:....................
  • Safrans:.................................
  • Autres appendices:.................
  • Mât:......................................
  • Voilure au près:.....................
  • Voilure au portant:..................
  • Nombre de voiles:...................
  • Type de barre:........................
  • Moteur:..................................
  • Batteries:...............................
  • Panneaux solaires:.................
  • Survie:...................................
  • Trois ballasts par côtés
  • Deux relevables
  • Dérives latérales courbes
  • Classique, trois niveaux de barres de flèche
  • 240 m2
  • 540 m2
  • Onze
  • Deux barres franches, une par safran
  • Lombardini 40 ch
  • Sagem- Batteries au lithium-ion
  • Non
  • Zodiac et Avon
             
        LA MAQUETTE AU 1/12e                
        Un chantier naval de plus en Bretagne.

Ayant un pied à terre à Saint-Malo et passionné de voile depuis longtemps, ma première réalisation date de 68, (Mai 68 pour les étudiants libéra beaucoup de temps).
Ce voilier déjà de belle taille, 1,60 m de long pour un mât de 2,00 m est équipé une radio commande de première génération (safran + treuil grand voile et foc).
Après 40 ans d'exercice, c'est la retraite, ma passion du modélisme est toujours présente. Avec l'attrait de la Route du Rhum et des Open 60 mon choix se porte sur SAFRAN à la ligne générale moderne et à la déco sobre et dépouillée.
A l'échelle du 1/10e la maquette me semblait un peu grande et j'ai porté mon choix sur le 1/12e (plus facile pour le transport).

SAFRAN sera équipé :
- d'un génois
- d'un foc + grand voile couplés
- d'une quille pendulaire
- de dérives latérales opérationnelles
- d'un rail d' écoute de grand voile également opérationnel
- de deux safrans extérieurs non relevables

Je tiens à remercier Roland Letellier pour ses conseils avisés

J.M. FOURY

               
       
   
       
  • Construction de la charpente de la carène à différents stades de la réalisation.
         
       
   
       
  • Derniers assemblages pontage et baignoire
  • Le roof est en forme
  • La coque est terminée, les deux safrans, le voile de quille et le lest sont en place.
       
       
   
     
     
       
  • Le roof et les deux dérives latérales courbes qui seront opérationnelles
  • Le puits de dérive étanches pour quille pendulaire et le mécanisme maison de fonctionnement
  • Le pied de mât et le système de mise en œuvre des dérives latérales
     
       

     
       
  • Le bout dehors avec la poulie d'envoi et d'enroulement du spi
  • Enrouleur du foc de route et sa fixation réglable
  • Balcon arrière, instruments de navigation et survie.
     
       
     
       
  • La baignoire avec ses winches et l'écoute de grand voile
  • Le rail courbe et le chariot d'écoute de grand voile
  • Les winches arrières et les deux barres franches
           
       
     
         
  • Le tableau arrière avec ses trappes et déjà un décor
  • Détail des manœuvres de mèche de safrans
  • Détail de l'axe de distribution du mouvement des safrans
     
       
   
     
  • Vue générale babord arrière, tout y est ou presque
  • L'ensemble terminé prêt pour la peinture, quille et bulbe en plomb sont en place
  • La table est à peine assez grande pourétablir la voile entièrement
 
     

 

                                                           

 

 

   
  • Présentation sous voiles avant peinture
  • L'avant avec les voiles complémentaires roulées prêtes pour la soute à voiles.
  • L'intérieur de la baignoire avec ses différents winches et le rail d'écoute
 
 

 

af

 
Saf                        
afr
  • Le pied de mât avec le système de fonctionnement des dérives latérales
  • Autre vue de l'intérieur de la baignoire
  • Baignoire complète avec barres et survie à l'arrière
  • Vue de dessus, la déco est bien avancée
  • Les voiles ont reçu leurs sigles, ça prend tournure
                                                                         
(A SUIVRE)
                                                                         
REALISATIONS VOS REALISATIONS ACCUEIL