|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

M. GUILLEMOT |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
.jpg) |
|
|
|
|
|
Bateau
de Marc GUILLEMOT |
|
Jean
Michel FOURY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Modèle réalisé au 1/12e par Jean Michel FOURY, coque
personnelle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SAFRAN échelle 1 en navigation et à la Trinité s/mer |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrandir |
|
|
|
|
|
|
|
|
LE
BATEAU |
|
|
|
|
|
|
|
|
Construit
par l'orfèvre Thierry Eluère, SAFRAN a profiter de l'avance
technologique de son sponsor, le groupe Safran. Calculs de structures, tests
d'efforts, contrôles ultra sons, quille, bôme et énergie
ont été optimisés par le groupe industriel français,
sans oublier la caméra infrarouge détecteur d' OFNI, placée
en tête de mât. Mais la principale innovation de SAFRAN n'est
pas visible de l'extérieur. C'est au niveau de la structure que Guillaume
Verdier s'est démarqué en réalisant une ramification,
à l'image d'une feuille d'arbre, plutôt que les classiques
membrures qui forment le squelette des bateaux. Beaucoup plus longue et
compliquée à mettre en uvre, cette technique présente
l'avantage d'être plus légère. Le résultat ne
s'est pas fait attendre et SAFRAN est certainement le nouveau 60 pieds le
plus redouté de toute la flotte. ( Extrait Voiles et Voiliers
n° 453 ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LE
SKIPPER |
|
|
|
|
|
|
|
|
Marc
GUILLEMOT, de Saint Philibert dans le Morbihant, a 49 ans, il est marié
et a deux enfants. Après deux tours du monde en équipage
en 1989 et 1994 il anime la catégorie des trimarans ORMA de 60
pieds pendant près d'une décennie. Lorsque son sponsor "La
Trinitaine" arrête la voile, il se tourne vers le monocoque
60 pieds IMOCA. C'est le talentueux architecte Guillaume Verdier qui réalise
pour lui le bateau le plus performant de sa génération.
Marc prend vite la mesure de sa monture en terminant 2eme de la transat
Jacques Vabre. Malgré une côte fêlée il termine
néanmoins 4eme de la Transat anglaise. Marc a ouvert les hostilités
par l' Everest de la course au large, le Vendée Globe, qu'il termine
3eme après avoir porté secours à Jean LE CAM dont
le bateau avait chaviré. Route
du Rhum : 2eme multi en 2002 et 4eme en 1998 - Whitbread : Charles Jourdan
en 1989, La Poste en 1994 - Transat Québec/St Malo : 1er en 1988,
4eme en 1996, 2eme en 2000 - Transat anglaise : 2eme en 2000 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CARACTÉRISTIQUES |
|
|
|
|
|
|
|
|
- Architectes.....................
- Chantier:........................
- Matériau:........................
- Lancement:....................
- Nombre
de milles:.........
- Sponsor:......................
- Longueur:.......................
- Largeur:.........................
- Tirant
d'eau.....................
- Déplacement
en charge:
- Quille:...........................
- Poids
du bulbe: ..............
|
- Van
Peteghem / Lauriot-Prévost / Guillame Verdier
- Chantier
naval de Larros-Thierry Eluère
- Carbone
et nid d'abeille / NOMEX
- Août
2007
- Avant
le Vendée Globe 20.000
- SAFRAN
- 18,28m
- 5,60m
- 4,50m
- 9.500
kg
- Carbone
- 3.500
kg
|
- Nbre
de ballasts:....................
- Safrans:.................................
- Autres
appendices:.................
- Mât:......................................
- Voilure
au près:.....................
- Voilure
au portant:..................
- Nombre
de voiles:...................
- Type
de barre:........................
- Moteur:..................................
- Batteries:...............................
- Panneaux
solaires:.................
- Survie:...................................
|
- Trois
ballasts par côtés
- Deux
relevables
- Dérives
latérales courbes
- Classique,
trois niveaux de barres de flèche
- 240
m2
- 540
m2
- Onze
- Deux
barres franches, une par safran
- Lombardini
40 ch
- Sagem-
Batteries au lithium-ion
- Non
- Zodiac
et Avon
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LA
MAQUETTE AU 1/12e |
|
|
|
|
|
|
|
|
Un
chantier naval de plus en Bretagne.
Ayant
un pied à terre à Saint-Malo et passionné de voile
depuis longtemps, ma première réalisation date de 68, (Mai
68 pour les étudiants libéra beaucoup de temps).
Ce voilier déjà de belle taille, 1,60 m de long pour un
mât de 2,00 m est équipé une radio commande de première
génération (safran + treuil grand voile et foc).
Après 40 ans d'exercice, c'est la retraite, ma passion du modélisme
est toujours présente. Avec l'attrait de la Route du Rhum et des
Open 60 mon choix se porte sur SAFRAN à la ligne générale
moderne et à la déco sobre et dépouillée.
A l'échelle du 1/10e la maquette me semblait un peu grande et j'ai
porté mon choix sur le 1/12e (plus facile pour le transport).
SAFRAN sera équipé :
- d'un génois
- d'un foc + grand voile couplés
- d'une quille pendulaire
- de dérives latérales opérationnelles
- d'un rail d' écoute de grand voile également opérationnel
- de deux safrans extérieurs non relevables
Je tiens à remercier Roland Letellier pour ses conseils avisés J.M.
FOURY |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Construction
de la charpente de la carène à différents stades
de la réalisation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
Derniers
assemblages pontage et baignoire
-
Le
roof est en forme
-
La
coque est terminée, les deux safrans, le voile de quille et
le lest sont en place.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
Le
roof et les deux dérives latérales courbes qui seront
opérationnelles
-
Le
puits de dérive étanches pour quille pendulaire et
le mécanisme maison de fonctionnement
-
Le
pied de mât et le système de mise en uvre des dérives
latérales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Le
bout dehors avec la poulie d'envoi et d'enroulement du spi
- Enrouleur
du foc de route et sa fixation réglable
- Balcon
arrière, instruments de navigation et survie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- La
baignoire avec ses winches et l'écoute de grand voile
- Le
rail courbe et le chariot d'écoute de grand voile
- Les
winches arrières et les deux barres franches
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
-
Le
tableau arrière avec ses trappes et déjà un décor
-
Détail
des manuvres de mèche de safrans
-
Détail
de l'axe de distribution du mouvement des safrans
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Vue
générale babord arrière, tout y est ou presque
- L'ensemble
terminé prêt pour la peinture, quille et bulbe en plomb
sont en place
- La
table est à peine assez grande pourétablir la voile entièrement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Présentation sous voiles avant peinture
- L'avant avec les voiles complémentaires roulées prêtes pour la soute à voiles.
- L'intérieur de la baignoire avec ses différents winches et le rail d'écoute
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
- Le pied de mât avec le système de fonctionnement des dérives latérales
- Autre vue de l'intérieur de la baignoire
- Baignoire complète avec barres et survie à
l'arrière
- Vue de dessus, la déco est bien avancée
- Les voiles ont reçu leurs sigles, ça prend tournure
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Accueil |
|
REALISATIONS |
VIDEOS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|