T E M E N O S
   

Le bateau de Dominique Wabre

Réalisation au 1/10e de Marc Vam Gramberen, coque Roland Letellier

   
 
Dominique WAVRE
Marc Vam Gramberen
   
     
Cliquez sur les photos pour les agrandir
 
   
 
TEMENOS Grandeur Photo Voiles et Voiliers
TEMENOS Grandeur échelle 1Photo Benoit Stichelbaut
TEMENOS réalisé au 1/10eme  
 
PRESENTATION

Le skipper: En vingt ans de grand large, Dominique Wavre a accumulé 300.000 miles en course, dont 4 tours du monde. Éclectique mais fidèle au monocoque "Dom" est excellent dans la mise au point et la navigation.

"Je suppose que mon côté Suisse engendre la rigueur et la méticulosité qui sont indispensables pour conserver une bonne lucidité en toutes circonstances, donc pour faire les bons choix stratégiques je me sens assez proche de Mich' Desj' (Michel Desjoyeaux)" dit-il. Je crois que j'ai le plus puissant des Finot-Conq. Pour conserver cet avantage j'ai soigné le poids du gréement. La grand voile ne pèse que 98kg contre 150kg pour une G.V. en Spectra. L'expérience me dicte des choix qui ne sont pas toujours logiques pour tous, mais le Vendée Globe est d'un niveau très élevé, il faut donc prendre certains risques pour faire la différence.

Le bateau: Le bateau choisi par Dominique Wavre est à la fois innovant et très abouti au niveau sécurité. La coque est la même que celle de Mike Golding , Jos Hall et Marc Thiercelin, mais tout le reste est différent. Roof volumineux, gréement, mât aile et voilure sont très sophistiqués, enrouleurs en carbone sur étais P.B.O. mât aile de grande surface et voiles Cuban Fiber. Cette conception fait de Téménos un prototype digne d'un Class América.

Dominique Wavre prône aussi des solutions très classiques, comme la quille fixe moins compliquée et moins lourde. Téménos emporte 4500 litres de ballast sur chaque bord répartis en de multiples compartiments raccordés par des tuyauteries dignes d'une raffinerie? Son cockpit est petit et les winches très gros pour limiter la fatigue.

Roland

 
 
FICHE TECHNIQUE
  • Architectes Finot-Conq
  • Chantiers J.M.V. Cherbourg
  • Matériau carbone Nomex et monolithique carbone
  • Lancement Septembre 1999
  • Palmarès: 9e Transat Europe - 1er New Man Star 2000
  • Sponsors: U.B.P. - Interoute - Téménos - Carrefour prévention et 150 communes Suisses
  • Longueur 18,28m
  • Longueur à la flottaison 18,28m
  • Largeur 5,80m
  • Tirant d'eau 4,50m
  • Déplacement 9,5 tonnes
  • Voilure de près 340m2
  • Voilure au portant 600m2
  • Nombre de voiles 8 (1 GV - 1 génois - 1 foc de route -1 trinquette - 2 gennakers - 1 spi asymétrique - 1Tourmentin)

 

  • Ballasts latéraux 2 x 4500 litres 1 central 1500 litres
  • Quille fixe, lest 3,5 tonnes
  • Safrans 2 suspendus et 1 secours
  • Gréement P.B.O. et kevlar
  • Mât aile 18m2 hauteur 27,50m
  • Espars Espace composite
  • Voiles Europsails (CF)
  • Enrouleurs 2 Facnor carbone
  • Accastillage Frédériksen, Lewmar, et Spinlock
  • Radar Raythéon
  • Survie 1 radeau Plastimo (sac) 1 zodiac Solac ( Conteneur)
  • Energie Moteur Yanmar 47cv
  • Panneaux solaires Wébasto de 50Wt Total 800Wt
 
  RÉALISATION DU MODÈLE AU 1/10e  
 

TEMENOS est un bateau de course au large de 60'' qui a la particularité d'avoir un pont et un roof qui ont un aspect plaisance, extérieurement moins "spartiate" que ses concurrent.
Tout comme mes amis c'est à partir d'un coup de cœur pour ce type de bateau, après une visite au salon de la maquette de Paris que j'ai décidé de me lancer. D'abord j'étais parti pour construire ce bateau au 1/18eme puis après avoir vu une réalisation à l'échelle 1/10eme j'ai été séduit par deux éléments, pouvoir installer un équipement complet et utiliser mes mains , habituées à des travaux moins précis, sans me les coincer en permanence.

La coque de TEMENOS est réalisée en tissu de carbone résiné époxy, donc légère et solide. Grâce à l'apprentissage obtenu auprès de Roland (créateur des maquettes) et de ses amis du club Hippocampe de Cergy Pontoise, je me suis lancé dans la réalisation et installé un mini chantier naval à la maison.

J'ai passé plusieurs mois à réfléchir, construire et équiper mon modèle sachant qu'il ne comporte que peu de pièces du commerce, hormis, bien sûr, la télécommande, les servos et les treuils. Par exemple le dôme de l'antenne GPS est fait à partir d'un "Kinder surprise, les panneaux solaires sont réalisés sur ordinateur etc... c'est, de mon point de vue, un attrait considérable par rapport aux kits de construction du commerce. Après l'avoir décoré au plus près du vrai, j'étais content d'avoir réalisé une telle unité.

Enfin, les essais sur le plan d'eau, un peu impressionnant non pas pour la flottabilité mais par la dimension de la maquette et sa maniabilité pour un débutant. Bien que j'ai beaucoup navigué sur différents voiliers il me manquait le ressenti à la barre. Après quelques minutes et beaucoup de conseils de l'assistance et de l'architecte, j'ai maîtrisé l'ensemble sans dégâts et beaucoup de joie.

La navigation est très réaliste, douce, le bateau part au moindre souffle et accélère progressivement tout en restant stable. Le rapport poids puissance étant performant les vitesses atteintes sur un long bord sont considérables.

Au fur et à mesure nous avons simplifié les commandes et mis au point le problème délicat du génois, le point d'écoute étant en arrière du mât. Le gréement de TEMENOS est est classique, seul le mât aile, lui aussi en carbone, est un peu plus large que sur les voiliers standards. A l'arrière, deux bastaques sont opérationnelles. A l'avant le foc est commandé avec la grand voile, le génois est autonome.

Bien sûr il est plus confortable de naviguer sur un grand plan d'eau, mais la maniabilité remarquable de ce bateau autorise de naviguer sur un bassin de démonstration tels ceux dont nous disposons dans les salons.

Il nous arrive parfois de naviguer à plusieurs unités, cela devient un spectacle souvent remarqué par des spectateurs impressionnés, d'autant que nous avons installé des skippers très réalistes dont certains sont même animés.

Nous on s'y croirait dans la route du rhum ou en transat, enfin presque car nous avons vécu des émotions proches de la réalité tant lors de la construction qu'en navigation.

Marc

 
 

DÉTAILS

 
 
 
 
  • 1- Ensemble mécanique et radio roof démonté
  • - 2-Puits avant Vue sur l'ensemble des manœuvres
  • -3- Puits avant Vue sur le treuil de génois
  • - 4- Ensemble mécanique et radio vue tribord
 
 

 

Salon de la maquette de Paris

   
 
 
     
 
  • A gauche, Téménos en régate avec Endeavour
  • A droiteTéménos en expo au salon de Paris
     
  CARACTÉRISTIQUES DE LA MAQUETTE DÉTAIL DES FONCTIONS  
 
Échelle:..............................................................................................................................

Longueur: Compris bout dehors...........................................................................................

Largeur au maître bau..........................................................................................................

Hauteur Tirant d'air...............................................................................................................

Hauteur totale Quille comprise............................................................................................

Poids En ordre de marche.....................................................................................................

Surface de voilure Génois, foc et G.V................................................................................

Surface voilure Génois et G.V............................................................................................

Radio:................................................................................................................................

Nombre de treuils Génois et G.V.et bastaques ...........................................

Nombre de servos Direction, moteur.................................................................................

Nombre de fonctions....................................................................................................


1/10eme

1950m/m

570m/m

2800m/m

3720m/m

18kg500

3m230

3m2

7voies

4

2

5

Direction assurée par 1 servo et deux safrans

Grand voile bordée choquée 1 treuil australien puissant rapide

Génois bordé choqué 1 treuil australien

Foc de route bordé choqué même treuil que la voile

Bastaques bordées choquées

Lest mobile pour équilibrer suivant l'allure

Pompe avec détecteur d'humidité électronique

Moteur arbre et hélice pour éviter accidents et pétole

Un personnage fixe

 
 

 
REALISATIONS   ACCUEIL