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Jean LE CAM
Photo "Voiles et Voiliers"

Le bateau de Jean LE CAM

MAQUETTE AU 1/10e Réalisation de Pierre Deberne, coque personnelle

P.DEBERNE


 
Trois belles photos de Jacques Vapillon de VM Matériaux en action

PRÉSENTATION DU BATEAU

VM Matériaux

Lancé en 2004, VM Matériaux a été développé en même temps que son sister-ship VEOLIA barré par Roland JOURDAIN. Les mises au point ont été dirigées vers une optimisation de la traînée, de la surface mouillée et de la stabilité dynamique. Marc LOMBARD a été le premier en IMOCA à intégrer a ces coques le fameux bouchain vif dans le tiers arrière, imité depuis par presque tous, notamment afin d'augmenté la stabilité de forme au largue et la stabilité de route au portant. Déjà allégé l'an dernier, le bateau a bénéficié au printemps d'un très gros chantier, avec des améliorations sur la quille, tandis que le système de barre, les safrans et le mât sont neufs. Le gréement reste de type "thonier", composé d'un mât-aile pivotant, un peu plus haut et léger, avec deux barres de flèche sur le pont (outriggers), aérodynamique et simple en solitaire. Le cockpit est désormais protégé par une casquette généreuse. Enfin, demeurée confortable, la cellule de vie a été encore dépouillée cet été dans le cadre de la chasse au poids pour rester concurrentiel face aux nouveaux bateaux. Le Cam privilégie la simplicité et la légèreté sur la puissance à tout prix. Extraits "voiles et Voiliers"

FICHE TECHNIQUE

  • Architecte: Marc lombard
  • Chantier: JMV (Cherbourg)
  • Matériau: Carbone/Nomex
  • Lancement: Avril 2004
  • Précédent nom: Bonduelle
  • Palmarès du bateau: 1er Mille milles de Calais (2004) 2e du Vendée globe 2004-2005, 3e de la transat Jacques Vabre 2005, 2e de la Route du Rhum 2006, 3e de la Calais Round Britain 2007, 4e de la transat Jacques Vabre 2007.
  • Nombre de milles parcourus: Au départ du Vendée Globe 2008-2009 50.000
  • Sponsor: VM Matériaux
  • Longueur: 18,28m
  • Largeur: 5,20m
  • Tirant d'eau: 4,50m
  • Déplacement en charge: 10t
  • Quille: Pendulaire en acier, 2 vérins, poids du bulbe confidentiel.

 

  • Safrans: Deux relevables
  • Autres appendices: Deux dérives latérales
  • Mât: Mât aile rotatif de 27m avec outriggers
  • Voilure au près: 270m2
  • Voilure au portant: 380m2
  • Nombre de voiles: Huit
  • Type de barre: 1 franche
  • Moteur: Nanni Diesel
  • Énergie: Générateur, batteries, panneaux solaires, éolienne, pile à combustible
  • Survie: Viking et Plastimo
 
 

LE SKIPPER

Reconnu comme l'un des plus brillants de sa génération, Jean Le Cam n'a pas un palmarès à la hauteur de son talent, n'ayant eu des sponsors réguliers que sur le tard. Jean a souvent navigué sur les bateaux des autres, d' Éric Tabarly à Roland Jourdain (avec lequel il a gagné la transat Ag2r en 1994) en passant par Philippe Poupon (premier à la Route de la Découverte 1984) et Laurent Bourgnon (victoire à la Course de l'Europe 1991). Depuis qu'il a participé à la création du chantier CDK Composites en 1984 à Port-la-Forêt, il a mis au point nombre de bateaux pointus. Avec Poupon et Desjoyeaux il est le seul a avoir remporté trois fois la Solitaire du Figaro mais il n'a jamais connu de victoire en solitaire au grand large. Son âge - 49 ans, soit quatorze de plus que la moyenne d'âge des vainqueurs précédents - ne devrait pas être un handicap si l'on en juge par ses podiums récents dont sa brillante place au dernier Vendée Globe, avec 6 heures et 32 minutes de retard sur Vincent Riou, le plus faible écart de l'histoire de la course entre un vainqueur et son dauphin. Bien que de bon augure pour celui que l'on appelle le "Roi Jean" sa participation au dernier Vendée Globe se terminera par un chavirage au cap Horn le 6 janvier 2009 à 18h10. (Extraits Voiles et Voiliers)

 

LA MAQUETTE au 1/10e

La maquette de VM Matériaux au 1/10e va avoir un impact intéressant sur les différents maquettistes dont les réalisations figurent sur ce site. En effet, comme il est indiqué plus haut, VM est le sister-ship de VEOLIA mais c'est aussi l'ancien BONDUELLE. Résultat, le master va permettre la réalisation d'un moule dans lequel trois coques vont pouvoir être tirées. Pierre Deberne se propose de réaliser VM mais il est encore en fin d'ouvrage sur WIRLPOOL et donc le début pour VM n'est pas pour demain matin. Roland Letellier, spécialiste du moulage des coques en carbone se propose de réaliser VEOLIA, mais lui est encore sur la finition de KINGFISHER et donc VEOLIA reste un projet dans le temps. Roger Matigot a terminé le PRB d'Isabelle Autissier, il est à l'eau et figure sur le site. Il pense que BONDUELLE, bien qu'un cauchemar de déco, peut être envisagé. Dans l'immédiat il termine le master qui va être propulsé chez Roland dans un bref délai (Tout est relatif en matière de maquettisme...)

Dans l'immédiat, trois photos pour justifier l'avancement du projet, les caractéristiques du modèle au 1/10e suivront au fur et à mesure de la réalisation et en fonction du cahier des charge que Pierre se sera fixé.

  • De G.à D. Pierre Deberne, Roger Matigot, Roland Letellier et leur projet à long terme en commun. L'ossature est présentée
  • Les œuvres vives sont en bonne voie. Encore un peu d'huile de coude et ça devrait être bon.
  • 1m82, ça fait beaucoup de bois et beaucoup de poussière!...juste pour faire un moule...mais 3 coques
Le pont et le cockpit sont en forme, une couche d'apprêt et le reste d'huile de coude, ça devrait faire l'affaire...
A SUIVRE


REALISATIONS en cours
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