Le bateau de Roland Jourdain

 

Roland LETELLIER


Roland JOURDAIN

(Voiles et Voiliers
)

RÉALISATION AU 1/10e de Roland LETELLIER
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 
REALISATIONS EN COURS ACCUEIL
     
VEOLIA environnement, le vrai à l'échelle 1
VEOLIA au près tribord amure
Sur cette photo on note bien le travail de la quille pivotante
LE BATEAU

Une "machine fiabilisée"comme le dit Voiles et voiliers est engagée dans la dernière édition du Vendée Globe 2008-2009. VEOLIA environnement est le sister- ship de VM Matériaux de Jean Le Cam mais la comparaison se limite à la coque. Pour le reste, Roland Jourdain et Jean LE CAM ont pris des voies complètement différentes. Roland a choisi la puissance et Jean la légèreté.. Depuis leur mise à l'eau en 2004, ces deux voiliers ont été largement modifiés. Roland Jourdain a fait appel à l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian pour optimiser son coursier. Bien que moins puissant que la nouvelle génération des 60 pieds Open, ce voilier de 2004 reste largement compétitif et pouvait prétendre aux places d'honneur à l'arrivée, malheureusement...

Nouveaux déboires pour ce troisième Vendée Globe qui s'obstine à semer des embûches sur son chemin. Aux Açores, après avoir perdu sa quille suite à un choc avec une baleine, Roland Jourdain réussit l'exploit hallucinant de parcourir 700 milles sans quille pour ramener son voilier à bon port. Une performance synonyme de soulagement face au risque de perdre son bateau. C'est un nouvel abandon à moins de cinq jours de l'arrivée, après avoir occupé la deuxième place derrière Mich' Desj' pendant les quarante neuf jours précédents.. Arrêt à Hobart en Tasmanie (Extraits Voiles et voilier L.L.B. et Vendée Globe livre officiel Editions du Toucan)..

LE SKIPPER

Roland Jourdain, dit "Bilou" a 44 ans pour son troisième Vendée Globe, marié, deux enfants et établit à Concarneau (Finistère)

3e du Vendée globe 2000-2001, Abandon en 2004-2005, 1er mono en 2006 dans la Route du Rhum. 1er en 2005 de la Calais Round Britain Race. 1er en 2002 de la Régata Rubicon. Triple champion du monde IMOCA (2000-2001-2002. Transat Jacques Vabre, 1er en 1995 et 2001. 1er de la Transat Ag2r en 1994.

CARACTÉRISTIQUES
  • Architectes :...............................:...............
  • Chantiers : .................................................
  • Matériau :...................................................
  • Lancement :...............................................
  • Précédent nom :........................................
  • Sponsor :..................................................
  • Longueur :................................................
  • Largeur :..................................................
  • Tirant d'eau :............................................
  • Déplacement en charge :..........................
  • Lombard/Levet modifié Kouyoumdjian
  • JMV Industries Cherbourg
  • Carbone Nomex sandwich
  • avril 2004
  • SILL
  • VEOLIA environnement
  • 18,28m
  • 5,50m (Avec outriggers 9,50m)
  • 4,50m
  • 9,5t
  • Quille :....................................
  • Poids du bulbe :......................
  • Safrans :.................................
  • Autres appendices :.................
  • Mât :......................................
  • Gréement dormant :................
  • Voilure au près :.....................
  • Voilure au portant :.................
  • Nombre de voiles :.................
  • Type de barre :......................
  • Acier et composite
  • 2,9 t
  • Avant 1700 l - arrière 1000 l - centre 2300 l
  • Dérives asymétriques
  • Mât aile 27,50m, outriggers
  • Sloop, outriggers
  • 300m2
  • 600m2
  • 10.
  • Franche
LA MAQUETTE AU 1/10e
  • Montage de l'ossature du master, coque et pont
  • Vue arrière des couples du pont et du roof
  • Le master du pont terminé, reste à cirer...
  • Première coque carbone sortie du moule, elle flotte, c'est bon signe...
  • Vu sa forme complexe le roof sortira à part. A l'avant, l'accès aux poulies de renvoi des manœuvres, le treuil de génois va être installé à l'arrière.
A suivre
 
       
   
       
 
REALISATIONS
REALISATIONS EN COURS ACCUEIL