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Catherine CHABAUD |
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Le
bateau de Catherine CHABAUD |
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En cours de réalisation au 1/10e par Pierre DEBERNE, coque personnelle
Whirlpool échelle 1
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Pierre
DEBERNE |
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En
action babord amure |
WHIRLPOOL
au près, babord amure, Catherine Chabaud est à la barre
Photos Jacques Vapillon
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Vue
partielle du pont et du roof |
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LE
BATEAU
Lors
de son lancement ce bateau représentait la première alternative
sérieuse face aux plans Finot- et a fait des émules depuis,
(Sill, Kingfisher ). Moins large, doté d'un rouf proéminent
et d'un bouge prononcé afin de facilité le retour à
l'endroit en cas de chavirage.
Whirlpool est équipé d'un mât classique mais d'une
quille pivotante et deux dérives pour le près. De fait ce
bateau est polyvalent tout en restant très puissant. Extrêmement
bien fini, agréable à l'intérieur, il représente
l'outil idéal pour Catherine qui s'y est beaucoup attaché.
Le seul réel problème a été un démâtage
dans le Rhum 98.
Au cours de l'hiver précédent le départ, le plan
Lombard a été désossé et vérifié
et a subit quelques modifications destinées a affiner son équilibre
sous voiles. Grâce à une préparation rigoureuse et
déterminée et bien que Whilpool soit très physique,
l'ensemble skipper-bateau a formé un couple homogène. GMR/RM |
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LE
SKIPPER
Le
parcours de Catherine Chabaud est celui d'une femme qui se lance des défis
et cherche à toujours se surpasser. Journaliste elle persiste dans
le milieu de la voile essentiellement masculin et volontiers matcho, court
en solitaire là où la plupart se contentent de naviguer
en équipage, construit un bateau pour la Mini Transat quand le
commun des navigateurs trouve ces bateaux trop petits, et remporte des
courses au passage.
Puis
elle s'attaque au Vendée Globe 1996-97 sur un bateau à sa
mesure, moins puissant que ceux de ses concurrents directs, en suivant
une route sage. Elle devient ainsi la première femme à établir
un tour du monde en solitaire, sans escale et en course, mais sa nature
ne peut se satisfaire de ce titre. Elle veut désormais retourner
sur ce parcours mythique pour se battre avec les meilleurs sur un bateau
capable de gagner.
Elle part donc à la barre d'un nouveau 60 pieds Open signé
Marc Lombard qu'elle a longuement préparé, entourée
d'une équipe professionnelle et rodée. Catherine s'est astreinte
à suivre une préparation rigoureuse destinée à
combler les lacunes qu'elle pouvait avoir en météo et en
mécanique et sur le plan physique. Résultat, de belles bagarres
dans le peloton de tête des transats (Route de Rhum, Transat Jacques
Vavre, Europe 1, New Man Star)et une place parmi les favoris du Vendée
globe 2000. GMR/RM |
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PALMARÈS Mini
Transat - Transat Ag2r - Tour de l'Europe - Figaro - Québec/St
Malo - 6e Vendée Globe 96/97 - 2eme de la Transat Jacques Vavre
- 6eme Europe1-New Man Star 2000 - Vendée Globe 2000/2001 démâtage
alors en 6e position. |
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FICHE
TECHNIQUE |
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- Architecte:..........................................................................
- Chantier:.............................................................................
- Matériau:............................................................................
- Lancement:........................................................................
- Précédent
nom:..................................................................
- Nombre
de milles du bateau:...............................................
- Sponsor:...........................................................................
- Longueur:.........................................................................
- Flottaison:........................................................................
- Largeur:...........................................................................
- Tirant
d'eau:.......................................................................
- Voilure
au près:.................................................................
- .Voilure
au portant:...................................... ....................
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- Marc
Lombard
- Mag
France
- Carbone
Kevlar Nomex
- Août
1998
- Whirlpool
Europe 2
- 20.000
- Whirlpool
- 18,28m
- 18,28m
- 5,56m
- 4,50m
- 270m2
- 495m2
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- Nombre
de voiles:.......................................
- Déplacement.............................................
- Quille.......................................................
- Ballasts:...................................................
- Safrans:...................................................
- Autres
appendices:...................................
- Gréement:................................................
- Mât:.........................................................
- Test
de retournement................................
- Moteur:....................................................
- Panneaux
solaires:...................................
- Sécurité:..................................................
- Survie:.....................................................
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- 8
*
- 9,6
t
- Lest
3,25 t Pendulaire 40°
- AV.
2x 800 l - AR. 2x 400 l
- 2
classiques
- 2
dérives inclinées en avant du mât
- Sloop
- gréement mixte rod Kevlar
- Fixe
carbone 27m
- Oui
- Nanni
Diésel 29cv
- 14
(642W)
- 2
radeaux
- 4
balises - 1 combinaison de survie
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*
1 GV- 1 génois- 1 solent- 1 trinquette- 1 tourmentin- 2 gennakers-
1 spi-
LA
MAQUETTE
Bien
que passionné de la vapeur vive tant en grandeur qu'en modèle
réduit, j'ai aussi une passion dérivative pour la voile,
sous toutes ses formes et toutes ses tailles. Cette déviation
pour le modélisme voile a pris de l'importance aux contacts de
passionnés de ce loisirs que j'ai côtoyés au cours
de mes promenades dans les salons et autour des plans d'eau.
J'ai
commencé en me faisant la main sur divers voiliers monos et multicoques
puis un Figaro à l'effigie de la "Vache qui rit". Whirlpool
a été commencé il y a bien longtemps lors du premier
Vendée Globe de Catherine Chabaud. Ensuite la vapeur modèle
et échelle 1 ont pris le dessus sur l'activité voile.
C'est la rencontre avec Roland et Roger me demandant des conseils à
propos de la vapeur que j'ai repris l'ouvrage du 60 pieds au 1/10 avec
ardeur. Comme quoi des correspondances d'esprit sont toujours profitables.
Bref
historique:
Pris
par l'élan et les différents 60 pieds que j'ai vus en
évolution j'ai pris la décision héroïque de
me lancer dans cette catégorie au 1/10e en attaquant WHIRLPOOL
barré par Catherine Chabaud qui a fait 6eme dans le Vendée
Globe 96/97 avec WHIRLPOOL Europe 2, le prédécesseur de
mon modèle. Elle a été la première navigatrice
à accomplir un tour du monde en solitaire, sans escale et en
course. Malheureusement avec le nouveau WHIRLPOOL en 2000/2001 elle
n'a pas terminé à cause de la rupture de son mât
à 600 milles des côtes françaises.
Décision héroïque d'attaquer ce modèle, pourquoi?
Parce qu'au 7e étage, en appartement, ce genre de modèle
prend la forme de "grandiose" et demande une certaine adaptation
de l'épouse qui évolue sur le même territoire. Qu'importe
la difficulté, le modèle est lancé et commence
à prendre forme. Les photos qui vont suivre vont être plus
parlantes qu'un long discours. La coque et le pont sont en balsa stratifié
intérieur et extérieur de deux fois deux couches de tissu
de verre. La quille est en balsa 10m/m profilé et renforcé
par des tubes et joncs carbone. L'ensemble est fortement stratifié
de deux couches carbone croisées. Cette quille sera pivotante,
je travaille actuellement sur le système, j'y reviendrai par
la suite lorsque les essais auront démontré la fiabilité.
Les
safrans sont également construits en balsa carbone, le mât
et les barres de flèche sont traités de la même
façon. J'ai prévu des voiles en mylar qui sont déjà
en cours de réalisation. Les dérives latérales
seront fonctionnelles et leur le mouvement sera assuré par deux
treuils de façon à manuvrer indifféremment
l'une ou l'autre, voire les deux en même temps.
Le
fonctionnement du génois sera assuré par un treuil séparé,
un second treuil permettra de"choquer ou border" la grand
voile. Enfin un dernier servo orientera les deux safrans.
Je
vous communiquerai d'autres infos au fur et à mesure de l'avancement
des travaux.
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-
Construction
classique, couples et baguettes, à l'ancienne
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Réglage
de l'alignement des couples verticalement et horizontalement
-
Matérialisation
des lignes de fuites du pont pour établir des gabarits de découpe
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- Habillage
du pont, traçage des gabarits sur l'ossature
- Collage
du plat bord qui va recevoir le collage du pont
- Collage du pont
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- Le
pont est en place, le collage est assuré par des bandes adhésives
qui solidarisent les deux pièces
- L'ensemble
coque pont en présentation. La baignoire sera découpée
par la suite
- Le
tissu de verre imprégné de résine va consolider
et protéger la carène
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- Le
passage de la quille prévue basculante comme sur le modèle
réel
- Préparation
de la quille en blasa, tissu de verre et armature carbone
- Les
deux safrans prêts pour recevoir leur protection tissu carbone
et résine
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- Les
ensembles servant de pivots et de maintien des axes de safrans
- Les
axes de safrans passent dans les tubes qui vont leur permettre de pivoter.
Ces tubes sont solidaires de la coque et du pont
- Le
passage des dérives latérales en construction. Elles sont
prévues fonctionnelles
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- Pierre
est très appliqué, l'ensemble est monté à
blanc
- L'ensemble
en pièces détachées, le travail est bien avancé
- La
baignoire, de forme très complexe, est fabriquée en balsa.
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- Quille
pendulaire fonctionnelle par
radio 1- Quille dans l'axe 2- Quille orientée tribord 3- Quille
orientée babord 4- Fixation de la quille sous la coque
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- 5-
Le treuil et son système de traction sur la tête de quille.
On voit le sol là où la quille va prendre place. De chaque
côté du passage de quille des joues protègent de
la remontée d'eau à la gîte.
- 6
-7- L'ensemble des éléments de commande et de navigation
sont scotchés provisoirement puisqu'il s'agit d'essais. Tout
le matériel prendra sa place définitive après le
test.
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- 8-
Roland et Roger ne sont pas agenouillés en prière, ils
se préparent seulement pour la première mise à
l'eau de WHIRLPOOL. Le seul qui prie c'est le photographe qui est en
même temps propriétaire du modèle.
- 9-
Il est à l'eau, bien dans ses lignes et un petit coup de moteur
va le maintenir près du bord. Ouf! Tout le monde est content.
- 10-
On note bien sur cette photo le travail de la quille manuvrée
progressivement par radio. Là elle est en butée à
fond babord intérieur carène,donc bulbe sur tribord
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- Construction
des rambardes en barre de laiton brasé
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A
suivre... |
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EN CONSTRUCTION
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REALISATIONS |
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